Maquette de l’abbaye

La maquette de l’ancienne abbaye Saint-Sauveur de Charroux a été créée au début des années 1990. Née à l’initiative de Marie-Louise Clément, qui sut rassembler autour de ce projet les énergies et les compétences des amoureux et connaisseurs du site, sa conception et sa réalisation furent confiées à Dominique Vidal, maquettiste professionnel demeurant à Charroux et passionné par les vestiges de l’ancien monastère. Marie-Thérèse Camus, professeure d’histoire de l’Art Médiéval à l’Université de Poitiers, spécialiste de l’Art Roman en fut la référente scientifique, entourée de Michel Dollfus, architecte des Bâtiments de France.

La maquette en cours de conception dans l’atelier de Dominique Vidal, rue des Ecoles à Charroux (hiver 1990/1991)

Plusieurs mois de réflexion et d’études furent nécessaires pour reconstituer ce que fut le complexe et singulier édifice abbatial. Avec le concours de Laurent Soulet, Charlois passionné et féru d’architecture médiévale, de Philippe Butaud, Pascaline Guillier et Fabienne Ruquier qui  collaborèrent à l’étude des relevés et à la mise au net des plans des vestiges en élévation, son concepteur Dominique Vidal donna progressivement forme à l’édifice  avec minutie et précision. Réalisée au 1/87ème, cette maquette figure parmi les superbes réalisations de reconstitution d’édifices et de sites patrimoniaux.

Le regard expert de Dominique Vidal, concepteur et réalisateur de la maquette lors de son installation pour sa nouvelle présentation au rdc de la Maison du Tourisme en 2017.

L’émulation suscitée par la maquette permit de réunir les fonds nécessaires auprès de nombreux contributeurs auxquels Jean-Louis Mestivier s’employa à présenter le projet: dons de particuliers, de 12 associations charloises, d’entreprises du Civraisien et extérieures, de l’Etat (DRAC & CNMH), de la Région (SMPC), du Département de la Vienne, des communes de Charroux et Surin.

Installée actuellement au rez-de-chaussée de la Maison du Tourisme à Charroux, cette maquette fut conçue pour être présentée sur le site de l’ancienne abbaye. Au terme de sa réalisation en 1991, dans l’attente d’une installation pérenne garantissant sa parfaite conservation (sanitaire), prévue dans l’ancien bâtiment conventuel (propriété de l’Etat), la maquette fut installée provisoirement au premier étage de l’office du Tourisme.

Sa présentation actuelle dans la Maison du Tourisme de Charroux

Proposé gracieusement au président de la Communauté de Communes Charroux-Civray en 2015, dans le cadre d’un mastère professionnel de Conception et d’Administration de Projets et de Biens Culturels dispensé par l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts de Paris (IESA), un projet de parcours provisoire de visite de l’ensemble du site monastique  incluait un espace scénarisé de médiation donnant à la maquette toute sa valeur et son intérêt; ce projet fut refusé à la veille de sa mise en oeuvre!

conception et réalisation maquette©dominique Vidal - photographie ©Laurent Soulet

A l’aube de son 30ème anniversaire, il serait souhaitable que la maquette soit l’objet de réflexions expertes partagées par l’ensemble des acteurs du site (Ministère de la Culture/DRAC – Centre des Monuments Nationaux CMN – Communauté de communes – Association Karrofum) et par Dominique Vidal, son concepteur-réalisateur, garantissant ainsi sa parfaite conservation sanitaire et sa sécurité en l’incluant dans un projet global de mise en valeur de l’ancienne abbaye (non-défini à ce jour, faute de concertation).

La concertation se prépare aux portes de l’abbatiale!