L’espace « Jean Babaud-association Karrofum »,
propriété de l’association ne peut être accessible pour des raisons de sécurité.
page en cours de création

Courant 2010, l’association Karrofum (loi 1901) a réalisé l’acquisition de la parcelle cadastrée AD 669, située dans l’ancien enclos de l’abbaye Saint-Sauveur de Charroux, plus précisément, à l’emplacement de l’ancienne galerie nord du cloître, et des parties extérieures longeant les vestiges en élévation du mur sud de l’ancienne église abbatiale; nb: antérieurement, une procédure d’acquisition de cet espace avait été engagée par la commune de Charroux, et n’avait pas abouti.












Cette acquisition a été possible, grâce au désir et à la générosité de Monsieur +Jean Babaud, enfant du pays, à la bonne volonté et à l’adhésion au projet associatif des anciens propriétaires, ainsi qu’à l’engagement manifesté par l’association Karrofum, depuis sa création, pour la mise en valeur de ce site majeur.




Jean Babaud en 2010
Cette acquisition permettra de restituer à terme le dimensionnement intégral de l’ancien cloître, de retrouver les cheminements originels de cette partie de l’enclos abbatial (porte du cloître menant vers les bâtiments des convers, porte romane de la rotonde reliant le cloître et le chœur de l’église, porte Sud de l’église).
Comme souligné sur le plan cadastral, l’emplacement de cette parcelle a une importance déterminante pour toute faisabilité d’un projet de valorisation globale de l’ancienne abbaye ; elle relie les parties acquises par la commune de Charroux (désormais sous la responsabilité de la communauté de communes du Civraisien en Poitou qui a poursuivi les acquisitions), à celles appartenant à l’Etat. L’association, a ainsi offert l’opportunité de mener à bien une réflexion entre les différents acteurs quand à la mise en action effective d’un projet cohérent et structurant de développement progressif du site mémorial de l’ancienne abbaye de Charroux, projet n’existant toujours pas à ce jour (2020).
































Faisant suite aux travaux d’aménagement du site en 2011, le chantier de restauration (travaux de confortation) des élévations historiques démarre en 2012 sous la maîtrise de l’entreprise spécialisée Uniscop. L’ensemble de ces opérations (acquisition, aménagement, restauration, réfection de la couverture, …) fut financé par l’association, grâce au mécénat de monsieur Jean Babaud. Les travaux de confortation des vestiges historiques furent aussi accompagnés par une aide du ministère de la Culture (Conservation Régionale Poitou-Charentes des Monuments Historiques).















































